Acheter un cerf-volant

Acheter un cerf -volant ? Oui, mais lequel?

En losange, avec 2 ou 4 lignes, pour s’amuser, pour faire des chorégraphies ou pour se faire tracter. Il existe des tas de cerfs-volants différents. Quelle que soit leurs tailles, leurs formes et la manière de les utiliser, chaque cerf-volant correspond à une utilisation particulière.

Un cerf-volant pour enfant

Pour les touts petits, il est généralement recommandé d’opter pour une cerf-volant monofil. Il n’y a rien à savoir pour utiliser un monofil, qui, comme son nom l’indique, n’a qu’une seule ligne. Pour les enfants de moins de 7 ans, il est préférable de choisir ce genre de modèle qui a l’avantage d’être utilisable tout de suite et d’être adapté aux petits budgets.

Pour les plus grands, on peut déjà envisager de s’orienter vers un cerf-volant pilotable équipé de deux lignes. Les bons vieux deltas de notre enfance ont la vie dure et continue d’amuser les plus jeunes… mais aussi les plus vieux. Pour commencer, inutile de se ruiner, les modèles proposés entre 25 et 50 euros sont largement suffisants pour apprendre à piloter et encaisser les premiers crashs.

Pour commencer le pilotage

Enfant, ado ou adulte, vous pouvez tous vous initier sur un modèle entrée de gamme. Il sera bien adapté pour comprendre comment manipuler votre cerf-volant et saisir le fonctionnement du vent. Puis vient le moment des premières figures et l’on a vite besoin de changer pour un cerf-volant plus maniable. L’important est de choisir un modèle qui sera adapté à la plage de vent dans laquelle il sera utilisé le plus souvent. Inutile d’acheter un cerf-volant de 2,5m d’envergure si c’est pour le sortir dans des vents forts. Habituellement, un cerf-volant de 1,5 à 1,8m pour évoluer dans des vents faibles à modérer.

La résistance des lignes est également à considérer avec attention. Plus le cerf-volant est grand, plus il va générer de puisance et plus les lignes doivent être résistantes. En général, les modèles pour adultes sont vendus avec des lignes de 50 à 80 kg de résistance.

Enfin, dernière chose à regarder : la structure. La structure d’un cerf-volant peut-être plus ou moins épaisse. Il faut comprendre qu’avec une structure épaisse en fibre de verre, un cerf-volant sera plus solide et pourra résister à des vents plus forts, en revanche il sera évidemment plus lourds. A l’inverse, les modèles légers (comme les cerfs-volants indoor par exemple) ont une structure fine en carbone.

Pour se faire tracter

Il peut être très amusant de se faire tracter par son cerf-volant, que l’on soit à pieds ou sur un engin à roulettes. Pour cela, on opte pour un modèle relativement large qui va générer beaucoup de puissance. Les deltas de traction sont des cerfs-volants très rapides qui nécessitent une bonne expérience du pilotage. Il existe également des modèles 4 lignes qui offrent bien plus de possibilités en termes de pilotage. Que ce soit les modèles Revolution comme le Blast ou les cerfs-volants de traction type « ailes de traction », ces engins permettent d’atteindre des vitesses très importantes si l’on utilise un char à cerf-volant par exemple.

Pour en savoir plus et obtenir des conseils avant de commencer, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du cerf-volant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s