Fabriquer un cerf-volant

Il est assez facile de fabriquer un petit cerf-volant. Que ce soit pour comprendre comment ça fonctionne ou pour réaliser un atelier avec des enfants, il suffit de quelques matériaux et d’une petit heure pour parvenir à fabriquer son premier cerf-volant.

Types de cerfs-volants

Evidemment, dans la pratique, il est possible de réaliser toute sorte d’objet volant. En tissu, en papier, en forme de delta ou avec plusieurs peaux, ils existent autant de cerfs-volants que de pratiquants.

Pour commencer, il est néanmoins recommander de s’orienter vers ce qu’il y a de plus facile, le cerf-volant monofil. Les cerfs-volants monofils peuvent faire jusqu’à des centaines de mètres carrés de surface, mais nous aborderons en premier lieu la conception d’un petit losange type « eddy ».

Matériaux de fabrication

Pour construire votre cerf-volant, vous pouvez utiliser différents matériaux. Pour les petits budgets, il est d’ailleurs possible de fabriquer un cerf-volant avec uniquement de matériaux récupérés et des fournitures de bureau : sac poubelle ou papier journal, scotch, branche de bois.

Toutefois, pour obtenir un résultat qui fonctionne et qui sera relativement agréable à piloter, il convient d’opter pour des matériaux de fabrication de cerf-volant utilisés par les fabricants eux-mêmes.

L’idéal pour la voilure, c’est de choisir un tissu à la fois léger et résistant. En effet, si son poids est faible, le cerf-volant s’élevera plus facilement dans les petites brises. Comme c’est un objet qui est amené à tomber régulièrement au sol, autant que le tissu résiste correctement. En général, on opte pour du tissu TYVEK 43g. Ce matériau répond parfaitement au critères évoqués plus haut et il a la particularité très utile de pouvoir être peint !

En ce qui concerne les baguettes, on peut commencer en utilisant simplement des joncs de bois. Même si c’est la solution la moins solide (comparée à la fibre), c’est le choix le moins cher et ce sera amplement suffisant pour un premier essai. Les baguettes de bois peuvent être achetées au mètre. Pour plus de sécurité, procurez-vous plutôt 2m pour avoir une solution en cas de problèmes ou de casse.

La ligne utilisée n’a pas grande importance. Si vous pouvez, choisissez une ligne vendue avec une poignée qui permet d’enrouler le tout une fois la session de cerf-volant finie. Pour faire simple, vous pouvez aussi vous rabattre sur de la ficelle assez fine qui fera l’affaire dans un premier temps.

Et voilà !

C’est à peu près tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre premier cerf-volant.

Vous pouvez retrouver de nombreux conseils et avis sur cette activité sur le web.

Pour acheter des matériaux de fabrication pour cerf-volant, rendez-vous sur le site Powerkiter.fr.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s